Noël, la saison des lumières scintillantes, des guirlandes chatoyantes et des sapins décorés, est une fête célébrée de manière unique aux quatres coins du globe. Chaque pays apporte sa touche distinctive à la décoration de Noël, reflétant sa culture, son histoire et ses traditions. Cette année, en décorant votre maison pour les fêtes, inspirez-vous des célébrations de Noël du monde entier.
1. La magie de l'Allemagne
L'Allemagne est réputée pour ses marchés de Noël pittoresques. Les rues se transforment en villages enchantés avec des chalets en bois vendant des décorations artisanales. Les célèbres pyramides de Noël, des sculptures en bois animées et les boules de verre soufflé de Lauscha ajoutent une touche de magie. L'arbre de Noël, originaire d'Allemagne, est traditionnellement orné de bougies (sans flamme ou électriques, pour la sécurité), de pommes et de décorations en papier.
2. La créativité du Japon
Au Japon, Noël n'est pas une fête religieuse majeure, mais la décoration est très populaire. Les arbres de Noël sont souvent ornés de décorations kawaii (mignonnes) et de lumières éclatantes. Les ornements japonais traditionnels se composent de cygnes et de grues en origami. Fabriqués à la main et placés sur un arbre, les oiseaux en origami symboliseraient l’honneur, la longévité et la bonne fortune. Inspirez-vous de ces décorations en créant vos propres décorations en papier pendant les fêtes de fin d'année.
3. Les couleurs du Mexique
À Noël, les mexicains célèbrent les "Posadas" (auberges, en français) pendant 9 soirs en mémoire du pèlerinage de Marie et Joseph. Famille et amis proches se regroupent et les enfants se rendent chez les voisins afin de demander l'hospitalité. À la troisième maison, la tradition veut que les enfants reçoivent la charité.
La navidad (le réveillon de Noël) est l’évènement qui les clôture. La tradition incontournable des Posadas est la destruction des piñatas dans une explosion de couleurs vives et de gourmandises.
4. La simplicité de la Suède
En Suède, la décoration de Noël n'échappe pas à la simplicité du design scandinave. On y retrouve des étoiles, des lumières blanches, des bougies et le "Yule Goat" (bouc de Yule ou chèvre de Noël), un symbole traditionnel souvent représenté en paille.
C'est aussi l'occasion de se lancer dans la fabrication de la fameuse "pepparkakshus" (maison en pain d'épices), recouverte d'un glaçage sucré. À la fois décorative et gourmande, elle ravira petits et grands !
5. Le folklore de la Russie
En Russie, le conte de Babushka (ou Babooshka, "grand-mère" en français) est l'histoire traditionnelle de Noël, celle d'une vieille dame qui avait tellement de regrets d'avoir manqué la naissance de l'enfant Jésus qu'elle se promit d'offrir des cadeaux à tous les enfants du monde, tous les ans à la même date.
Les décorations comprennent des éléments souvent faits main et des icônes religieuses. Ornez votre sapin de guirlandes, de fruits séchés et de figurines en bois.
6. Les bananiers lumineux de l'Inde
En Inde, la célébration de Noël n'est pas aussi commune que dans d'autres pays. Les Indiens célèbrent Diwali, la fête des lumières, jusqu'à la mi-novembre.
Lorsque la fête de Noël est célébrée, elle est souvent marquée par l'utilisation de diyas (lampes à huile faite généralement d'argile) et de guirlandes de fleurs. À la place d'un sapin, les décorations lumineuses et les guirlandes de rangoli (œuvre visuelle ressemblant à une fleur) ornent un bananier ou un manguier.
7. L'ambiance marine de l'Australie
Pas de neige pour Noël en Australie ! Les températures estivales influencent forcément cette célébration. Oubliez les chocolats chauds au coin du feu et profitez plutôt de bons barbecues en plein air ou de fêtes sur la plage.
Des éléments marins feront une décoration idéale, rappelant les deux océans qui entourent le pays. Accrochez coquillages et étoiles de mer sur votre sapin et, pour conserver une touche traditionnelle, n'oubliez pas les guirlandes lumineuses.
| Autres pages
Site web créé avec systeme.io
© Tous droits réservés