Ouvrez les portes du succès de votre vente immobilière

Les Journées Portes Ouvertes (JPO) en immobilier sont devenues une pratique courante, offrant aux propriétaires et aux agents immobiliers une occasion unique pour exposer leurs propriétés à un public plus large. Plongeons dans cette méthode de vente pour décrypter ce qui fait sa réussite.

Les origines des JPO en immobilier

Les Journées Portes Ouvertes dans le domaine immobilier ("Open House" en anglais) ne sont pas simplement une tendance moderne, mais une pratique qui remonte à plus d’un siècle. L'idée a émergé aux États-Unis au début du 20e siècle, offrant aux acheteurs potentiels la possibilité de visiter une propriété sans rendez-vous. Cette approche a rapidement gagné en popularité en raison de sa simplicité et de son accès direct aux biens immobiliers.

Années 1910 - La première journée portes ouvertes est officiellement enregistrée aux États-Unis. Initialement appelés "Open for inspection" ("Ouvert à l’inspection"), ces évènements durent plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les maisons sont souvent ouvertes tous les jours, de 9 heures à 21 heures, jusqu'à ce qu'un acheteur soit trouvé.

Années 1930 - Les agents immobiliers commencent réellement à considérer les journées portes ouvertes comme un outil de marketing.

Années 1950 - La terminologie "Open for inspection" est remplacée par "Open House" et le dimanche devient la journée portes ouvertes standard, jour idéal pour visiter une maison et trouver un acheteur potentiel, puis finaliser la vente pendant le reste de la semaine.

1952 - Les agents immobiliers ne reculent devant rien pour attirer les acheteurs aux journées portes ouvertes.

Ainsi, un agent immobilier de Dallas a offert des boissons gratuites (sans alcool) aux visiteurs ainsi qu’une Cadillac à l’acquéreur du bien.

Plus de 30 000 personnes se seraient déplacées pour cette journée portes ouvertes exceptionnelle !

Agent immobilier qui offre une voiture

Même si ces incitations extravagantes ne sont pas couramment utilisées, les agents immobiliers américains continuent d’accueillir les visiteurs avec des boissons, des friandises et même des mini-brunchs encore aujourd'hui.

Depuis les années 50, peu de choses ont changé. Malgré le développement d’Internet, des visites virtuelles et autres technologies, le recours aux journées portes ouvertes est resté constant. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que cette méthode a largement fait ses preuves.

Les Journées Portes Ouvertes ont trouvé leur chemin en Europe à partir des années 1980 et 1990 en raison de leur efficacité dans la promotion des biens immobiliers, devenant une stratégie marketing largement approuvée dans l'industrie immobilière.

JPO et FOMO marketing

Les JPO permettent une exposition maximale de la propriété en attirant un grand nombre de visiteurs en une seule journée. De plus, elles réduisent les contraintes liées aux visites individuelles, optimisant l'efficacité pour tous les acteurs.

La mise en concurrence des acquéreurs lors d'une journée portes ouvertes peut aussi être un avantage en créant un sentiment d'urgence parmi les acheteurs potentiels, les incitant à prendre des décisions rapides afin de ne pas perdre une opportunité. La perception que d'autres personnes sont également intéressées peut ainsi encourager des offres plus compétitives. On appelle cette peur de manquer une opportunité FOMO (de l'anglais "fear of missing out"), un levier d'action connu et souvent utilisé par les professionnels du marketing.

Cette dynamique peut jouer en faveur des vendeurs en limitant les négociations. Davantage conscients de la demande concurrentielle, les acheteurs seront plus enclins à faire des offres plus proches du prix demandé, augmentant ainsi les chances d'une transaction favorable pour le vendeur.

Guide pratique pour une JPO réussie

Pour ceux cherchant à mettre en place une Journée Portes Ouvertes efficace, le guide Portes ouvertes gagnantes vous apportera l'aide dont vous avez besoin pour un évènement minutieusement organisé. Le guide numérique Entre2portes détaille le processus complet de la préparation à la gestion logistique, en passant par la promotion et le suivi post-événement.

Guide numérique des journées portes ouvertes

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